Lettre ÉduNum Arts plastiques

Les lettres ÉduNum en arts plastiques résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique. En proposant une présentation d'actions nationales ou académiques, d'événements en arts plastiques ou de ressources pédgogiques, elles permettent aux enseignants de développer leur pratique et d'élargir l'usage du numérique en classe.

Mis à jour : mai 2024

Parution de la lettre ÉduNum Arts plastiques N°28 - mai 2024

Cette lettre questionne le numérique mobile et la mobilité des élèves dans le cours d'arts plastiques. Comment penser des pratiques d'enseignement engageant l'usage du numérique mobile en classe et pour faire classe ? En quoi ces pratiques en mobilité modifient-elles les postures et déplacements des élèves dans les espaces scolaires ? BYOD/AVEC, tablettes numériques, ordinateurs portables, casques de réalité virtuelle, objets connectés sont autant d'outils permettant d'engager les élèves dans des démarches créatives. Comment parvenir à les mobiliser en différents lieux et selon différentes temporalités dans un cadre sécurisé ? Des groupes de travail académiques en arts plastiques ont produit des expérimentations dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) approfondissant ces différents questionnements.

Lettre ÉduNum Arts plastiques N°27 - juin 2023

Cette lettre aborde les technologies immersives. Cheminant entre la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité mixte et le métavers, elle se propose de présenter comment s’approchent et s’enseignent des pratiques sensibles. Elle questionne les multiples expériences sensorielles vécues par le spectateur dans ces mondes imaginaires artificielles.

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°27 - juin 2023 — Arts Plastiques.pdf

Lettre ÉduNum Arts plastiques N°26 - Hors série

Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. Les corps d’inspection et des équipes de professeurs vont rapidement et progressivement, dans chaque académie, mobiliser des compétences et repérer des ressources. Il s’agira notamment de fournir des outils et des scénarios, à la fois opérants et inspirants, spécifiquement pensés pour être pris en charge directement par les élèves et leurs familles. Dans ces visées, cette lettre ÉduNum est un hors-série spécial recensant des informations et des contenus immédiatement disponibles.

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°26 - Hors série — Arts Plastiques.pdf