Lettre ÉduNum Histoire des arts

Les lettres ÉduNum Histoire des arts sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.

Mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.

Mis à jour : avril 2024

Parution de la lettre ÉduNum Histoire des arts n°9 - avril 2024

La lettre ÉduNum Histoire des arts n°9 recense un certain nombre de scénarios pédagogiques autour de l'image photographique, en lien avec les thèmes au programme abordés au collège, en option ou au sein de l'enseignement de spécialité en classes de première et de terminale. Elle aborde l’histoire des arts, en tant qu'enseignement transversal, partagé entre de nombreuses disciplines, artistiques et littéraires, et lieu possible du questionnement, du recul et de la formation aux images et à l’esprit critique.

S'abonner à la lettre ÉduNum Histoire des arts S'abonner à la lettre ÉduNum Histoire des arts

Lettre ÉduNum Histoire des arts n°8 - avril 2023

La lettre ÉduNum n°8 a pour thématique les « connivences » entre la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et l’enseignement de l’histoire des arts. La lettre explore la consolidation des partenariats dans et hors l’école, au sein de cet enseignement artistique transversal et codisciplinaire.

Lettre ÉduNum Histoire des arts n°7 - avril 2022

Cette lettre ÉduNum n°7 s’adresse aux professeurs impliqués dans l’enseignement de l’histoire des arts, du cycle 3 au lycée. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources et usages du numérique dans un contexte d’enseignement de continuité pédagogique.

Lettre ÉduNum Histoire des arts n°6 - mars 2021

Cette lettre ÉduNum Histoire des arts n°6 s’adresse aux professeurs impliqués dans l’enseignement de l’histoire des arts, du cycle 3 au lycée. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.

Lettre ÉduNum Histoire des arts n°5

Cette lettre a pour objectif de recenser des outils et des ressources numériques en histoire des arts pouvant être utiles dans le cadre de la continuité pédagogique. Certaines ressources peuvent être utilisées dans le cadre d'une pédagogie inversée et d'autres peuvent être utiles dans le cadre d'une pédagogie active.

Lettre ÉduNum Histoire des Arts N°05 — Histoire des arts.pdf