Rendez-vous des Lettres 2023

Lire, voir, créer en classe de français : l’interprétation en tous sens

Dans le cadre du programme national de formation, la direction générale de l’enseignement scolaire a organisé, en collaboration avec le groupe des Lettres de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, un séminaire intitulé Le Rendez-vous des Lettres - Lire, voir, créer en classe de français : l’interprétation en tous sens.

Mis à jour : août 2023

Le séminaire s'est déroulé du lundi 3 avril (9h00) au mardi 4 avril 2023 (16h00), à la Bibliothèque nationale de France, 11 quai François-Mauriac, 75013 Paris puis au lycée Jean Zay, 10 rue du docteur Blanche, 75016 Paris.

Programme du séminaire

Si les relations du texte et de l'image sont aussi anciennes que les arts et la littérature, les usages culturels et les renouveaux technologiques les ont considérablement renouvelées, en même temps qu'ils les ont démocratisées. Depuis l'apparition de mots dans la peinture, les emblèmes ou les gravures illustrant la Délie ou les Fables de La Fontaine, les deux derniers siècles, et la révolution numérique, ont bouleversé et multiplié la culture visuelle, non sans enjeux pour les constructions de compétences de lecture des élèves du XXIe siècle. Surtout l’accès à l’expression et la production sur ces supports nouveaux s’est développée au point de devenir un geste courant.

Dix ans après le Rendez-vous des Lettres consacré aux « Métamorphoses du texte et de l'image à l'heure du numérique », il est nécessaire de tirer un bilan et de relancer la réflexion didactique et pédagogique dont les avancées en classe demeurent à repenser. L’action de formation propose d’éclairer les questions vives suivantes :

  • Comment faire dialoguer dans les classes le lisible et le visible, au profit d’une affirmation de l’enseignement des Lettres comme une pratique artistique ? Comment assurer que l'image ne se substitue pas au texte, mais en stimule l’appropriation ? Que les parts de la langue et de l'écrit demeurent nodales dans la discipline ?
  • La part de l'étude de l'image, constamment inscrite dans les programmes de français du collège comme du lycée, constitue-t-elle, comme c'est le plus souvent le cas, un complément culturel, ou une véritable ouverture intellectuelle et didactique, à la source de nouvelles compétences ?
  • Comment construire la complémentarité des compétences de lecture construites dans la langue ou dans les langages visuels ? Comment poser leurs spécificités sans les opposer ?
Télécharger le programme du séminaire RDVL 2023 Télécharger le programme du séminaire RDVL 2023
Télécharger la présentation des conférences Télécharger la présentation des conférences
Télécharger la présentation des ateliers Télécharger la présentation des ateliers

Problématisation de l’action de formation

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter
Rendez-vous des Lettres 2023 - Ouverture par Renaud Ferreira De Oliveira - Igésr
Télécharger le texte d'introduction Télécharger le texte d'introduction

Ressources issues de l’action de formation

En complément de la capsule vidéo d’ouverture du séminaire, un espace m@gistère dédié au Rendez-vous des Lettres 2023 est accessible en auto-inscription.

Cet espace m@gistère contient les ressources de formation suivantes :

  • Sous forme de capsules vidéo, l’intégralité des interventions qui ont eu lieu à la Bibliothèque nationale de France ;
  • Les supports de formation utilisés par les intervenants (diaporamas, fichiers audiovisuels, articles) ;
  • Les ressources utilisées à l’occasion des ateliers thématiques (conducteurs d’ateliers, relevés de conclusions) ;
  • Des perspectives de formations pour les académies.

Sur le même thème