Georges Pompidou, homme d’art et de culture

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de Georges Pompidou, cette page propose un ensemble de ressources et de pistes pédagogiques pour aborder l’héritage de son action politique dans les domaines artistique et culturel.

Mis à jour : avril 2024

Un président féru d’art à l’origine d’un lieu inédit : le Centre Pompidou

« Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel […] qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle, etc. »
(Georges Pompidou, Le Monde, 17 octobre 1972).

Dès décembre 1969, le président Georges Pompidou, élu depuis moins d’un an, décide de créer à Paris un lieu inédit : un centre d’art moderne et contemporain qui soit aussi un lieu de création et de ressources favorisant les démarches de recherche et la rencontre des disciplines artistiques.

La création du Centre Pompidou participe à la démocratisation de l’accès aux arts, tout en s’inscrivant dans une politique plus large de modernisation du pays. Georges Pompidou initie la pratique d’intervention des présidents de la République dans le domaine culturel, en déterminant, par de grandes initiatives, des orientations de l’action publique.

Le projet présidentiel du Centre Pompidou peut être étudié en classe de première, spécialité histoire des arts, dans le cadre de la thématique « Les lieux de l’art ». Des ressources pédagogiques, portant notamment sur le projet architectural de Renzo Piano et Richard Rogers, sont disponibles en ligne sur le site du Centre Pompidou :

Témoignant de l’empreinte de Georges Pompidou sur le centre qui porte son nom, une œuvre de Victor Vasarely installée dans le forum du Centre lui rend hommage. Un focus est consacré à cette œuvre intitulée Hommage à Georges Pompidou.

Pour aller plus loin

Un reportage du journal d’Antenne 2 consacré à « L’inauguration du Centre Pompidou en 1977 », diffusé à la veille de son inauguration, est disponible sur le site l’INA.

Les appartements de l’Élysée, vitrine de la créativité française

En 1969, Georges Pompidou fait appel au designer Pierre Paulin pour réaménager les appartements de l’Élysée. Le président veut donner une grande démonstration à la fois de la modernité et de la qualité française, et conserver à Paris son statut de capitale des arts. Travaillant avec la contrainte de ne pas toucher à l’existant, Pierre Paulin utilise des techniques nouvelles de construction provisoire et livre en 1972 un aménagement total extrêmement novateur, aux formes arrondies caractéristiques, utilisant des structures en aluminium, des mousses et le verre. Le succès est immédiat et international.

On peut étudier, en classe de troisième, les aménagements du designer Pierre Paulin dans le cadre de l'entrée « Architecture et design : entre nouvelles technologies et nouveaux modes de vie » (thématique « Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) »). Plusieurs ressources numériques sont exploitables en classe :

Crédit: Présidence de la République - Adagp, Paris, 2021

Pour aller plus loin

Un reportage d’actualité de 1983 sur « Le mobilier de l’Élysée, reflet de la création française » contextualisé par Lumni enseignement.

Les Pompidou, un couple de collectionneurs

« L’œuvre d’art, c’est l’épée de l’archange et il faut qu’elle nous transperce »
(Georges Pompidou, 1er septembre 1966)

Georges et Claude Pompidou sont deux amateurs d'art, qui ont noué des relations d’amitié avec des artistes contemporains. Constituée entre 1953 et 1974, la collection privée de l’ancien président de la République et de son épouse rassemble des œuvres d'artistes modernes tels que Braque, Kupka, Klee, Kandinsky, Sonia Delaunay. Ouverts aux formes d’art les plus contemporaines, le Président et son épouse acquièrent aussi des œuvres créées par les nouveaux réalistes, celles de représentants du mouvement cinétique (Agam, Vasarely), mais aussi de Giacometti, Michaux, ou de Staël.

On peut étudier la collection du couple Pompidou et leurs choix esthétiques en enseignement de spécialité Histoire des arts, dans le cadre du thème « L’artiste » ou « La valeur économique de l’art » (classe de première).

Des ressources numériques sont disponibles :

Pour aller plus loin

Des ressources vidéo, dans la série « Voulez-vous un dessin ? » du Centre Pompidou

Des dossiers en ligne

Ressources de l'institut Georges Pompidou

Dans un espace pédagogique dédié, l’Institut Georges-Pompidou propose des dossiers pédagogiques en lien avec les programmes d’histoire-géographie et HGGSP, pour le collège et le lycée, qui permettent de traiter différentes entrées de programme en utilisant des archives du président :

  • place des femmes dans la société française avant 1968 ;
  • la crise économique de 1973 ;
  • Paris, patrimoine et urbanisme, etc.