75e anniversaire de l’OTAN

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est une alliance militaire et politique créée le 4 avril 1949. Durant la guerre froide, l’OTAN fait partie de la stratégie de défense de ses membres face à l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et au pacte de Varsovie. Les pays membres s’engagent à se porter secours en cas d’attaque contre l’un d’entre eux. Depuis l’intégration de la Finlande en avril 2023 et de la Suède en mars 2024, l’OTAN compte 32 membres.

Mis à jour : avril 2024

Des ressources documentaires

Le contexte de création de l’OTAN

Après leur victoire contre l’Axe durant la Seconde Guerre mondiale, les anciens Alliés connaissent des tensions croissantes. Pour les puissances occidentales, qui ont réduit leurs appareils de défense depuis la fin de la guerre, l’emprise croissante de l’Union soviétique sur les pays d’Europe de l’Est suscite des inquiétudes. C’est dans ce contexte que, le 4 avril 1949, douze ministres des Affaires étrangères signent à Washington le traité instituant l’OTAN.

Lumni propose sur le sujet une courte vidéo issue de la série documentaire Apocalypse qui permet de replacer la création de l’OTAN dans son contexte. Un webdocumentaire est en ligne sur le site officiel de l’organisation pour aborder ses fondements.

La France et l’OTAN

À partir de 1952, le siège de l’organisation est à Paris. Mais en 1966, le général de Gaulle demande le retrait de la France du commandement intégré de l’OTAN et le départ des forces armées étatsuniennes et canadiennes installées sur le territoire français. Tout en soulignant la richesse de l’Alliance atlantique, le général de Gaulle affirme par cette décision son souhait d’une France moins dépendante des États-Unis, gardant le contrôle de sa défense.

Un extrait de la conférence de presse de Charles de Gaulle (4 min) de 1966 est en ligne sur Lumni Enseignement. Cette archive est enrichie d’un contexte historique et d’un éclairage média.

Aujourd’hui, près de 2 000 militaires français sont engagés au sein de l’OTAN dans l’est de l’Europe : sur terre en Estonie et en Roumanie, sur mer et dans les airs. Afin de comprendre la place de la France dans l’OTAN, l’Institut français des relations internationales a mis en ligne en 2023 une publication détaillée de Guillaume Garnier : La France dans l’OTAN : de l’alliée difficile au contributeur essentiel. Sur le site de l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe, un article de Tristan Lecoq porte sur « La France, l’Alliance atlantique et l’Europe de la défense depuis la fin de la guerre froide ».

Missions actuelles

L’objectif de l’OTAN est de garantir la liberté et la sécurité de ses membres par des moyens politiques (promotion des valeurs démocratiques) et militaires (selon l’article 5 du traité de Washington).

Pour comprendre son fonctionnement et ses enjeux actuels, Lumni Enseignement propose une courte vidéo sous forme d’infographie animée : « À quoi sert l’OTAN ? » (2022). La chaîne YouTube de l’OTAN a également publié en 2019 une série de courtes vidéos « Paroles d’experts de l’OTAN » centrées sur des questions spécifiques : Pourquoi avons-nous besoin de l’OTAN ? Que fait l’OTAN au-delà de ses frontières ? etc.

Sur le site de l’OTAN, une carte narrative permet de visualiser les pays membres, opérations, structures civiles et militaires et partenaires actuels.

Depuis 1999, à l’occasion du 50e anniversaire de l’Alliance, est apparu le souhait d’une organisation plus flexible, capable de répondre aux crises. Cela explique le soutien de l’OTAN aux opérations de secours après les tremblements de terre qui ont frappé la Turquie en 2023. 

L’OTAN dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne

L’OTAN se déclare ouverte à « tout autre État européen susceptible de favoriser le développement des principes du présent Traité et de contribuer à la sécurité de la région de l'Atlantique Nord » (art.10).

Après la fin de la guerre froide, l’organisation a connu des élargissements en Europe de l’Est, en 1999 et en 2004, essentiellement par l’adhésion d’États membres de l’ancien bloc soviétique. Cette extension est perçue par Moscou comme une menace et une trahison, et constitue l’un des arguments du Kremlin pour justifier l’intervention militaire en Ukraine en 2022. Bruno Tertrais propose une analyse approfondie de cette question sur le site vie-publique.fr : « La Russie face à l’élargissement de l’OTAN ». L’INA a également publié un éclairage, avec des archives vidéo : « L'élargissement de l'OTAN, pomme de discorde entre Russie et Occident ».

Dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne, la Finlande et la Suède ont récemment intégré l’organisation, portant à 32 le nombre de ses membres. Une émission du Dessous des cartes est consacrée à ces intégrations récentes : « Finlande-Suède : le choix de l’OTAN ».

Dans ce contexte sensible, des informations fallacieuses peuvent circuler. Ainsi, en février 2023, les membres de l’OTAN se sont réunis pour discuter de la possibilité d’accélérer leurs livraisons d’armements à l’Ukraine. À cette occasion, une infox a circulé sur les réseaux sociaux concernant une potentielle modification de la clause de défense collective de l’OTAN afin de faciliter une « entrée en guerre ». Cette fausse information est décryptée par les enquêteurs de l’AFP-Factuel dans un article « Non, l'OTAN n'a pas modifié sa "clause de défense collective" le 15 février ». Cet exemple peut être étudié en classe dans une perspective d’éducation aux médias et à l’information.

Des ressources pédagogiques

Pour comprendre le contexte de création de l’OTAN, une mise en activité des élèves est possible en classe terminale, autour de la question : quelles sont les répercussions de la Seconde Guerre mondiale en Europe et dans le monde ?  La partie concernant « un nouvel ordre mondial » est pensée en classe inversée avec des exercices interactifs. Des tutoriels guident le geste du professeur pour la mise en pratique.

En classe terminale classe européenne anglais, dans le cadre du chapitre « UK, a maritime power ? » il est proposé aux élèves de tester leur compréhension du sujet en analysant une série de fiction audiovisuelle, The Diplomat. Ils cherchent en particulier à comprendre en quoi la crise diplomatique a inspiré la série en choisissant le rôle qu’ils souhaitent incarner lors de la simulation du débat à l’OTAN. Dans un dernier temps, les élèves interviennent pour proposer des solutions à la crise en utilisant le vocabulaire du chapitre.