ÉduSCOL

Accès rapide :


Rubriques visitées : horaires LP

Rubrique : Les horaires de formation en lycée professionnel

Les conditions de "dédoublement"

Certains enseignements sont dispensés pour partie en classe entière et pour une autre partie en groupes à effectif réduit. Chaque grille horaire précise les disciplines concernées. Les seuils d’effectifs donnant droit aux "dédoublements" varient selon les disciplines et les secteurs professionnels, en fonction notamment :

Commentaire sur la notion de "dédoublement" : Les textes indiquent un "doublement de la dotation horaire professeur" et non "un dédoublement de la classe". Cela signifie qu'une heure-élève équivaut à deux heures-professeur. Il peut donc être fait le choix, pour des raisons pédagogiques, de diviser la classe en deux groupes de tailles inégales.
Pour renforcer cette idée, les arrêtés et les grilles horaires annexées évoquent des groupes à effectif réduit et non des demi-groupes.

Les seuils d’effectifs donnant droit aux "dédoublements"

Certificat d'aptitude professionnelle

Pour la réalisation des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, la dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève.

 Brevet d'études professionnelles

Pour l'enseignement modulaire et pour la réalisation des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, la dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève.

Baccalauréat professionnel

Pour la réalisation des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, la dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève Retour en haut de page


Direction générale de l'Enseignement scolaire - Publié le 18 juillet 2007
© Ministère de l'Éducation nationale


Menu :


Accueil :