ÉduSCOL

Accès rapide :


Rubriques visitées : valeurs républicaines

Rubrique : Valeurs républicaines

Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

Le combat pour les valeurs d'égalité, de liberté et de respect d'autrui est au coeur de l'engagement de l'État républicain. En se dotant d'un dispositif de prévention et de veille contre les actes racistes et antisémites, le ministère de l'Éducation nationale réaffirme sa détermination à faire en sorte que l'École reste un lieu privilégié du vivre ensemble.

Les actions menées dans les académies et les établissements scolaires sont menées en partenariat avec les collectivités territorales et des associations agréées. Une convention a été signée en ce sens, et renouvelée en 2007, entre la LICRA et le ministère de l'Éducation nationale.

Convention de partenariat  (71,06 ko).

Une brochure « Agir contre le racisme et l'antisémitisme », diffusée dans tous les établissements scolaires, présente les nombreuses initiatives, ressources et dispositifs qui sont au service des acteurs de l'éducation dans le domaine de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Elle donne des exemples concrets d'action.

« Agir contre le racisme et l'antisémitisme »
(DESCO/DELCOM - Collection « Les dossiers de l'enseignement scolaire », décembre 2005)

Ressources "Racisme"


Direction générale de l'Enseignement scolaire - Publié le 11 juillet 2008
© Ministère de l'Éducation nationale


Menu :

Rubriques associées


Accueil :