Présidence française de l'Union européenne
La présidence française du Conseil de l'Union européenne (1er juillet/31 décembre 2008) a été l'occasion de faire progresser la construction de l'espace européen de l'éducation et de la formation professionnelle et de faire découvrir les systèmes éducatifs et les cultures des États membres de l'Union européenne.
Point documentaire
Cette rubrique présente quelques unes des nombreuses actions éducatives qui ont mobilisé les élèves sur ces objectifs et les publications réalisées à leur intention. Elle permet également de consulter les documents produits lors des trois conférences de haut niveau organisées par le ministère de l'Éducation nationale, conférences qui ont rassemblé des experts de toute l'Union européenne.
Regards croisés européens :
- Conférences liées à la présidence française de l'Union européenne
Thèmes :
- « Gérer les transitions : l'orientation tout au long de la vie dans l'espace européen » (17-18 septembre 2008 - Lyon)
- « L'apprentissage des sciences dans l'Europe de la connaissance » (8-9 octobre 2008 - Grenoble)
- « Inclusion sociale : une approche européenne de la scolarisation des élèves handicapés » (29-30 octobre 2008 - Clermont-Ferrand)
Actions éducatives :
Publications :
- « Mon Cahier d'Europe »
Trois brochures, produites et diffusées pendant l'été 2008, s'adressent aux jeunes de 7 à 15 ans.
Contenu : une palette d'exercices pour les faire voyager dans la culture, le patrimoine, le cadre de vie des Européens, en lien avec les différentes acquisitions du socle commun : langue française, mathématiques, culture humaniste et scientifique, langue vivante étrangère, technologies de l'information et de la communication.
- « L'Europe en poésie »
Recueil de poèmes représentatifs de l'Union européenne, chaque État membre ayant choisi deux poèmes : l'un pour les élèves de l'école primaire, l'autre pour les collégiens et les lycéens.
Texte en version originale et en traduction française, accompagné d'une brève présentation de l'auteur.
- europe.sceren.fr
Espace numérique du SCEREN-CNDP (Services, culture, éditions, ressources pour l'Éducation nationale - Centre national de documentation pédagogique).
En savoir plus :
Direction générale de l'Enseignement scolaire - Publié le 30 janvier 2009
© Ministère de l'Éducation nationale