ÉduSCOL pour les professionnels de l'Éducation
Toute l'actualité Toute l'actualité

Réforme du lycée : les textes officiels

À l'affiche À l'affiche
En savoir plus En savoir plus

Le nouveau lycée 2010

  • les essentiels
  • présentation de la seconde, de la première, de la terminale
  • questions-réponses
  • documents et ressources

 

Réforme du lycée : espace professionnel

  • repères pour la rentrée 2010
  • calendrier de mise en œuvre de la réforme
  • textes officiels
  • fiches thématiques
  • guide "Après la troisième" de l'Onisep
Calendrier Calendrier

Programmes de seconde

  • Du 27 janvier au 12 mars : consultation des enseignants
  • 1er avril 2010 : présentation au CSE

Programmes de première générale

  • Du 3 au 28 mai 2010 : consultation des enseignants
  • 1er juillet 2010 : présentation au CSE

Mise en œuvre

  • en seconde en septembre 2010
  • en première en septembre 2011
  • en terminale en septembre 2012

Calendrier détaillé de mise en œuvre des nouveaux programmes

Comment sont élaborés les programmes ?

Textes officiels Textes officiels

Décrets et arrêtés

 

Organisation et fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement
Décret n° 2010-99 du 27 janvier 2010

 

Enseignements du second degré des voies générale et technologique, information et orientation
Décret n° 2010-100 du 27 janvier 2010

 

Organisation et horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole
Arrêtés du 27 janvier et du 1er février 2010

 

Organisation et horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général
Arrêtés du 27 janvier et du 1er février 2010

 

Circulaires

 

Accompagnement personnalisé au lycée d'enseignement général et technologique
Circulaire n° 2010-013 du 29 janvier 2010

 

Le tutorat au lycée
Circulaire n° 2010-011 du 29 janvier 2010

 

Mise en place des stages de remise à niveau et des stages passerelles à compter de la rentrée 2010

Circulaire n° 2010-010 du 29 janvier 2010

 

Langues vivantes au lycée d'enseignement général et technologique
Circulaire n° 2010-008 du 29 janvier 2010

 

Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture
Circulaire n° 2010-012 du 29 janvier 2010

 

La Maison des lycéens

Circulaire n° 2010-009 du 29 janvier 2010

Les textes officiels qui rénovent le lycée d'enseignement général et technologique sont parus le 28 janvier 2010. Les circulaires, qui en précisent les modalités de mise en œuvre, sont parues au Bulletin officiel du 4 février.

Dès le 27 janvier, les projets de programmes d'enseignement de seconde sont soumis à la consultation des enseignants.

Principes de la réforme

Organisation et fonctionnement des lycées

Organisation et horaires des enseignements

Orientation

Accompagnement des élèves

Langues vivantes

Culture

Maison des lycéens

Principes de la réforme

La réforme du lycée répond de manière plus étroite et diversifiée aux besoins des élèves. Elle permet une plus grande fluidité dans les parcours et des corrections des choix d'orientation. Dans ce but, elle introduit un accompagnement personnalisé pour tous, un tutorat et des stages. Les établissements disposent d'une marge de manœuvre accrue pour l'organisation de ces dispositifs.

 

Organisation et fonctionnement des lycées

Un premier décret permet d'accroître l'autonomie pédagogique et éducative des établissements, en :

  • instituant une dotation horaire globalisée à la disposition des établissements, pour mettre en place les groupes à effectifs réduits ;
  • précisant la composition, les compétences et le fonctionnement du conseil pédagogique, en application de la loi sur l'avenir de l'école de 2005 ;
  • incitant les établissements à mettre en place des partenariats avec des établissements étrangers ;
  • impliquant davantage le conseil des délégués pour la vie lycéenne, dont le mode électoral est simplifié pour favoriser l'engagement des lycéens dans la vie de l'établissement.

 

Organisation et horaires des enseignements

Deux arrêtés relatifs à l'organisation et aux horaires de la seconde et du cycle terminal laissent une souplesse et une initiative accrue aux établissements, pour qu'ils puissent s'adapter aux spécificités de leur public scolaire.

 

Une part de la dotation horaire globale est laissée à la libre disposition des établissements, pour permettre l'organisation de :

  • l'accompagnement personnalisé ;
  • d'enseignements en groupes à effectifs réduits, selon les besoins pédagogiques.

 

L'accompagnement personnalisé représente 72 heures annuelles. Il concerne l'ensemble des élèves. Les équipes pédagogiques et les établissements bénéficient d'une souplesse importante dans son organisation.

 

En seconde générale et technologique

Les enseignements communs représentent 23h30 de cours par semaine, soit 80% du total de l'horaire-élève. Les lycéens choisissent obligatoirement deux enseignements d'exploration d'une heure et demi, dont un dans le domaine de l'économie. Ce choix n'est pas un pré-requis pour accéder à une série déterminée de première.

 

Les secondes spécifiques Techniques de la danse et de la musique (TMD) et Hôtellerie sont conservées. Elles intègrent l'aide personnalisée, la langue vivante 2 et l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) dans le tronc commun.

 

En cycle terminal de la voie générale

Le cycle terminal se caractérise par une spécialisation progressive entre la première et la terminale et marque mieux les spécificités de chaque série. Ses trois séries comportent des enseignements communs et des enseignements spécifiques à chaque série.

 

En première, les enseignements communs représentent 60 % des enseignements. En terminale, les enseignements spécifiques représentent 60 à 70 % des enseignements.

 

Des enseignements sont créés pour souligner la spécificité de chaque série et mieux les articuler avec l'enseignement supérieur.

 

En série littéraire (L ), des enseignements obligatoires de littérature et de littérature étrangère en langue étrangère sont introduits, en première et en terminale. Un enseignement de spécialité de droit et des grands enjeux du monde contemporain est créé en terminale.

 

En série économique et sociale (ES), une spécialisation en sciences sociales et politiques ou en économie approfondie est introduite en terminale.

 

En série scientifique (S), un enseignement de spécialité d'informatique et de sciences du numérique est créé.

 

Le cycle terminal de la voie technologique

Les séries STI et STL sont profondément rénovées et leurs contenus modernisés pour favoriser les poursuites d'études supérieures technologiques. Des textes réglementaires sont en cours d'élaboration pour être publiés avant la fin du premier semestre 2010.

 

Les séries STG , ST2S , TMD et Hôtellerie bénéficient des nouveaux dispositifs clés de la réforme du lycée : un accompagnement personnalisé pour tous les élèves, une deuxième langue vivante dans le tronc commun, l'enseignement de l'ECJS.

 

La réforme de la voie technologique s'applique en même temps que celle de la voie générale.


Orientation

Un décret adapte les procédures d'orientation et d'affectation des élèves pour diminuer les redoublements, permettre le changement de voie en cours de cycle terminal et faciliter les passerelles entre les séries et les voies générale, technologique et professionnelle.

 

Dès la seconde, l'accompagnement personnalisé propose une aide à l'orientation dans le prolongement du parcours de découverte des métiers et des formations, débuté au collège.

 

Accompagnement des élèves

Accompagnement personnalisé, tutorat et stages s'articulent entre eux pour permettre à l'élève de construire son parcours de formation. Trois circulaires vont préciser leur organisation.

 

Accompagnement personnalisé

L'accompagnement personnalisé est assuré par les enseignants. Il est intégré à l'horaire de l'élève et peut être modulé en fonction des choix pédagogiques de l'établissement. Il repose sur les besoins des élèves et comprend plusieurs activités :

  • soutien ;
  • approfondissement ;
  • aide méthodologique ;
  • aide à l'orientation.

 

Tutorat

Le lycée propose à chaque élève la possibilité d'être conseillé et guidé par un tuteur dans la construction de son parcours de formation et d'orientation. Le tutorat est assuré par des enseignants, dont les documentalistes, ou des conseillers principaux d'éducation, qui bénéficient d'une rémunération spécifique.

Chaque élève peut bénéficier de l'aide d'un adulte référent pendant sa scolarité au lycée.

 

Stages

Les stages passerelles visent à faciliter les changements d'orientation et les stages de remise à niveau à faire diminuer le nombre de redoublements. L'encadrement est assuré par :

  • des enseignants volontaires, rémunérés en heures supplémentaires ;
  • des vacataires étrangers pour les langues vivantes, rémunérés en vacations, en complément des enseignants ;
  • des assistants d'éducation.

 

Stages de remise à niveau
Ces stages s'adressent à l'ensemble des lycéens volontaires, mais concernent en premier lieu les élèves de seconde. Ils se déroulent en petits groupes :

  • pendant les vacances, sur une ou deux semaines ;
  • tout au long de l'année scolaire.

 

Stages passerelles
Ces stages s'adressent aux lycéens qui souhaitent changer d'orientation. Ils concernent prioritairement les élèves de première.

 

Les établissements peuvent s'organiser en réseaux pour mutualiser leurs ressources.

 

Langues vivantes

Des mesures prioritaires sont mises en place pour améliorer le niveau des élèves, en particulier en compréhension et expression orales :

  • organiser l'enseignement par groupes de compétences, et moduler les périodes d'enseignement pour permettre des périodes intensives ;
  • nouer des partenariats avec des établissements scolaires étrangers pour favoriser les échanges ;
  • élargir le champ des enseignements en langue étrangère, en enseignant une discipline non linguistique en langue vivante, notamment en série littéraire ;
  • favoriser la pratique de la langue, à l'aide du multimédia et d'outils nomades numériques.

 

Culture

Pour favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture, l'éducation artistique et culturelle s'organise autour de plusieurs axes :

  • la généralisation des partenariats ;
  • l'accès au patrimoine cinématographique par le biais de séances de projection ;
  • le renforcement de la pratique artistique, avec le développement d'ateliers, etc. ;
  • l'éducation aux médias.

 

Chaque projet d'établissement comporte un volet culturel, qui intègre l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts et l'ensemble des projets dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle. Il définit les moyens et les enjeux de l'éducation artistique et culturelle.

 

L'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service de la découverte culturelle est encouragée.

 

Un "référent culture" est chargé de l'animation de la vie culturelle dans chaque lycée.

 

Maison des lycéens

Pour encourager les lycéens à prendre des responsabilités, le rôle de la Maison des lycéens (MDL) est élargi et son régime assoupli. Les MDL, placées sous la responsabilité des élèves, sont un outil essentiel du développement de la vie culturelle au sein du lycée. Ces associations rassemblent les élèves qui souhaitent s'engager dans des actions citoyennes et initier des projets dans les domaines artistique, sportif, et humanitaire.

 

L'abaissement de 18 à 16 ans de l'âge minimal pour prendre des responsabilités associatives devrait encourager plus de lycéens à s'investir dans leur établissement.

 

Mis à jour le 05 mars 2010

© MEN - Direction générale de l'Enseignement scolaire
Aide | Plan du site | Mentions légales | Accessibilité | Contact | Sigles