Rencontres philosophiques de Langres 2015 - La religion

5e édition

Faits sociaux par excellence, les faits religieux participent de notre modernité. À l'heure où l'École est confrontée à des demandes d'éclaircissements sur la laïcité, la cinquième édition des Rencontres philosophiques de Langres se penche sur le thème de la religion afin d’apporter un éclairage conceptuel rigoureux sur le phénomène religieux, qui ne se réduit pas à des dogmes ou à des croyances.

Mis à jour : mai 2024

Problématique

Le problème philosophique de la religion se situe à l’intersection de trois champs d’investigation conceptuels. Il recouvre d’abord la question des pratiques religieuses et de culte, non simplement en ce sens que les religions seraient de simples manifestations culturelles et historiques, mais en ce sens qu’elles renvoient toutes à des expériences du sacré, du divin, d’une forme ou une autre de transcendance. Or les frontières mêmes de ce « fait religieux » ne se laissent pas aisément établir. Par quoi il est impossible de ne pas poser la question de la piété, de la foi, de la croyance qui, dans certains contextes, fut convertie en une question de superstition et, dans d’autres, en une question de tolérance et de pluralisme.

Mais, du même coup, la religion jouxte la question de la vérité, dont elle constitue parfois une forme révélée et instituée comme telle, opposée à ses formes dites « profanes », celles de l’expérience ou de la science. La croyance ou la foi ne sont peut-être pas seulement les autres de la raison, mais son écho ou ses envers.

Enfin, toutes les religions ont leur culte et, avec lui, partie liée à l’organisation de la sphère sociale et politique. Les tensions ou la proximité des pou- voirs politique et religieux n’ont pas seulement scandé l’histoire des siècles passés ou les événe- ments des temps présents ; elles constituent une figure centrale de l’organisation politique du pouvoir qui, toujours, oscille entre les représentations d’un absolu intan- gible ou effectif et celles d’une liberté mondaine et assumée.

Ressources pour enseigner

Sélection d'articles des Cahiers philosophiques (publiés par le CNDP) :

Conférences à écouter

Les enregistrement sonores sont disponibles sur le site Canal-U.

Conférence d'ouverture - La religion, une expérience de vérité

Consulter l'enregistrement sonore de la Conférence d'ouverture : La religion, une expérience de vérité ? par Paul Mathias, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe de philosophie

La vérité en religion

Consulter l'enregistrement sonore de la La vérité en religion par Philippe Büttgen, professeur des universités en philosophie à l'Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne

Haro sur la création ?

Consulter l'enregistrement sonore de la Haro sur la création ? par Paul Clavier, maître de conférences à l'École normale supérieure de Paris

Sur le concept de religion civile : en quoi la pensée de Rousseau peut-elle être féconde aujourd’hui ?

Consulter l'enregistrement sonore de la Sur le concept de la religion civile : en quoi la pensée de Rousseau peut-elle être féconde aujourd'hui ? par Bruno Bernardi, professeur de chaire supérieure honoraire en philosophie

À propos de l’idée de salut. Un point de vue sociologique

Consulter l'enregistrement sonore de la À propos de l'idée de salut. Un point de vue sociologique par Bruno Karsenti, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

Conférence de clôture - Philosophie et religion : une cartographie des controverses

Consulter l'enregistrement sonore de la Conférence de clôture : Philosophie et religion ⁄ Une cartographie des controverses par Frank Burbage, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe de philosophie

Séminaires

Thématiques des séminaires :

  • L'enseignement du fait religieux
  • Figures de l'expérience de soi en Islam
  • Épistémologie, métaphysique et religion chez James et Bergson
  • La furie de la destruction. Les conditions éthiques du fanatisme

Les restitutions des séminaires sont accompagnées de notions et perspectives pour le travail en classe et d'une bibliographie succincte.